ACCUEIL


  MES EXPOS

  GALERIE 1

  GALERIE 2

  GALERIE 3

  GALERIE 4

  CONTACT



  Noelle VIGNAUX
 
Paris
  06 67 95 19 81
photo sculpteur

QUI  SUIS - JE

Depuis toujours, j'ai été passionnée par le dessin, la peinture,  le collage et la sculpture.
 Puis j'ai abandonné ces trois premières disciplines
pour me consacrer progressivement
 à la sculpture que je pratique maintenant
exclusivement.

 J'ai ainsi rejoint différents Ateliers d'Expression Culturelle Parisiens dont l'atelier du
Sculpteur-Fondeur Paul Flury et l'atelier des Beaux-Arts
sous la direction de Françoise
Coutant et Clémence Van Lunen.

 De l'art primitif africain (masques, sculptures, objets de culte), ou de l'art océanien,
j'apprécie que l'artiste s'écarte de l'image
naturaliste et cherche à créer une figure
tout à fait nouvelle, parfois
irréelle, par l'abstraction ou l'exagération de la forme
 naturelle, tout
comme la forme longiligne et l'attitude hiératique de la statuaire
balinaise.

Le mouvement cubiste est également pour moi source d'inspiration. J'en apprécie la construction plastique par l'angle ou la courbe. Mon admiration va pour Zadkine, Lipchitz,Laurens, Leinfellner. Lehmbruck me séduit par son dépouillement des formes qui cependant ne renie pas l'élégance et par l'attitude pensive, silencieuse, spirituelle de ses sujets.

A travers cette complexité d'influences qui nourrit mon imaginaire, ma tendance à explorer l'inconnu l'emporte. Emergent alors de nouveaux éléments esthétiques, et se dégage un style personnel, "iconopuriste", qui s'épanouit et qui s'inscrit dans ma recherche de la simplification de la forme, des lignes sobres, épurées où je cherche à concilier l'étrange, le simple et le beau.

Mon oeuvre s'articule autour de mes thèmes favoris : le portrait, le corps de la femme, la mythologie. Elle se situe dans l'espace d'une célébration qui a souvent quelque chose d'énigmatique. C'est ainsi que mes sculptures peuvent se rattacher à l'expression symboliste moderne, dans la tentative de cerner ce qu'il y a d'insondable ou d'indicible dans les états d'âme de chaque être humain.

Mes désirs me conduisent d'instinct aux formes ovoidales ou oblongues mais la courbe n'exclut pas la rigidité des lignes droites. Je m'appuie sur l'aspect esthétique des formes et de ses harmonies, sur une recherche des correspondances entre l'aspect du corps ou du visage humain et la personnalité (la forme prend compte de l'intensité du caractère qui impose ses influences sur celle-ci) et le symbolisme de l'espace.

Je m'approche de l'abstraction, sans franchir le pas complètement. Le monde que je révèle est celui qui peut apparaître dans des états de conscience modifiés, comme un rêve éveillé. J'aime métamorphoser le réel par la simplification des formes, la géométrisation des volumes, et substituer au corps figuratif un corps réimaginé.